Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 14:18

LES COMMANDES SOUS DOS

 

      I.            GÉNÉRALITES  DU  DOS

Le terme DOS signifie "Disk Operating System". Le DOS est un  Système d'Exploitation, c'est-à-dire un programme utilisé par les ordinateurs PC et compatibles et dont la principale fonction est de permettre à l’utilisateur de dialoguer avec la machine. Comme on le sait, le DOS n'est pas le seul système d’exploitation du monde PC : il y a aussi le célèbre GNU-LINUX, OS2 d'IBM, Be-OS... La particularité du DOS est qu'il a été rendu célèbre par le succès de Microsoft, et qu'il est le programme de base nécessaire au fonctionnement de Microsoft Windows. Ce succès fait souvent confondre MS-DOS et DOS, alors qu'il existe d'autres DOS (voir : "alternatives à MS-DOS"). Depuis Windows 95, MS-DOS et Windows semblent indissociables, alors qu'auparavant, il était tout à fait possible d'utiliser DR-DOS pour lancer Windows. Par exemple, pour savoir sur quel DOS on se trouve, il suffit d’aller sous DOS et de taper la commande VER, suivi d'une pression sur la touche "ENTER". L'écran affichera la version de DOS que vous utilisez.
Exemples

MS-DOS6.22
           Windows 95

DR-DOS 7.02

 

   II.            LES COMMANDES LES PLUS UTILISÉES DE DOS

 

Depuis la version 5, Microsoft fournit une aide succincte sur les commandes du DOS. Il faut pour cela taper nom_de_la_commande /?. Il existe toute une panoplie de commandes sous DOS. Mais dans ce paragraphe, nous allons présenter dix commandes de DOS parmi les  commandes les plus utilisées et qui sont consignés dans le tableau ci-dessous avec les désignations et détails sur chacune de ces commandes.

 

COMMANDE DOS

DESIGNATION ET DETAILS DE LA COMMANDE

1

CLS

Effacer l’écran : ici la commande est utilisée seule sans option

2

HELP

Obtenir l’aide sur les commandes MS-DOS ; on peut également avoir la commande nom_commande/ ?  ou encore help nom_commande pour obtenir l’aide d’une commande particulière.

Exemple : -help cd ou -cd/ ? produisent le même résultat de l’aide sur la commande CD

3

COPY

Copie un ou plusieurs fichiers sur un autre emplacement. Il faut au préalable préciser le nom du fichier source et le chemin pour atteindre la cible. La syntaxe est : COPY  nom_fichier.extension chemin d’accès de la cible

Exemple : d:\Copy management.pdf c:\mes dossiers

On peut aussi avoir la commande copy *.* d : qui signifie copie tous les fichiers et répertoires et place les dans le disque D.

On peut aussi utiliser la commande MOVE avec les mêmes paramètres.

4

DATE

Permet de consulter la date courante (jour / mois / année) et donne la latitude de la  modifier.

5

DEL

Permet de supprimer un ou plusieurs fichiers. La syntaxe est : DEL noms des fichiers ou répertoires à supprimer. Il existe des options pour cette commande (/P /F /S /Q  /A) ; pour cela taper l’aide. Une autre variante de cette commande est ERASE  noms des fichiers ou répertoires à supprimer ou RD nom_dossiers/S pour la suppression des répertoires.

6

DIR

Permet d’afficher la liste des fichiers et des sous-répertoires d'un répertoire. On se place sur le répertoire courant et on saisie au clavier la commande DIR. Ou alors taper DIR nom_du_répertoire peu importe où ce répertoire se trouve. Les options sur les attributs des fichiers sont obtenues dans l’aide

7

EXIT

Permet de quitter l'interpréteur de commandes (CMD.EXE). il existe également pour cette commande des options.

8

FIND

Permet de rechercher une chaîne de caractères dans un ou plusieurs fichiers. Syntaxe : FIND chaine de caractères recherchée. On peut si c’est possible préciser le lecteur ou le disque sur lequel pourrait se trouver le mot recherché en indiquant bien sûr le chemin d’accès. Des options d’affichage sont prévues.

9

FORMAT

Permet de formater un disque pour utilisation avec Windows 2000. Syntaxe : FORMAT volume (avec évidemment des options) où volume signifie la lettre du lecteur ou du disque suivie de (:). Exemple  FORMAT g : (pour le disque g)

10

RENAME

Permet de renommer un ou plusieurs fichiers ou répertoires. Syntaxe : RENAME [lecteur ou disque] [parcours du chemin] ancien_nom_du_fichier nouveau_nom_du_fichier.

La commande REN joue le même rôle que RENAME. C’est d’ailleurs une abréviation de celle-ci.





 

NB : dire de ces commandes qu’elles sont les plus utilisées restent subjectifs car ce ne sont pas toutes ces commandes seules qui le sont. Tout dépend de qui l’utilise et pour quelle fin.  Toutefois les autres commandes (plus usitées ou non) peuvent être obtenues à partir de la commande HELP de l’invite de commande.

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

  •   L’aide de commandes sous Windows XP Professionnels
  •   Cours de système d’exploitation de Mr MOLO IN 507 ENS NOVEMBRE 2010

 

 

 

commentaires

P
achanter
Répondre
L
Salut Les Ainés, S'il Vous Plait! J'ai Tant Cherché, Je N'ai Jamais Trouvé! Pouvez-vous Me Guider Avec La Vrai Methode Qui Me Permettrai D'installer Windows Xp A Partir D'un Flash Disque!<br /> Avec Seven Et Les Versions Recentes Je Le Fait Sans Souci! Mais Je Cherche Toujours Et Toujours Pour Windows XP!<br /> Merci A Tous!
Répondre

Bienvenue Sur Le Blog D'un Peu De Tout En Info

  • : Un peu de tout en informatique
  • : Ce blog traite des sujets informatiques et tout ce qui est en rapport avec l'informatique:technologie,éducation, programmation, actualité ,il parle aussi de la vie scolaire au sein de l'École Normale Supérieure de Yaoundé etc..
  • Contact

Recherche