Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 18:38

De nos jours, l’évolution technologique est très rapide. On note de grandes innovations technologiques pratiquement tous les 05 ans. C’est ce qui fait de l’informatique un domaine de recherche instable et toujours en pleine évolution; car tout change régulièrement. Ainsi, les PC sont de plus en plus puissants, même les modèles d’entrée de gamme. Mais un PC doit également être synonyme de pérennité. Il faut bien prendre garde à opter pour des composants qui assureront l’évolutivité de votre ordinateur. Lors de l’achat d’un PC, on est très souvent confronté à un problème de choix. Choix qui fait référence à plusieurs facteurs à savoir : La performance et le coût ; l’efficacité et la facilité de construction ; etc. Tout compte fait, il faut avoir de bonnes informations concernant certains composants dit clés. Par ailleurs, le choix du PC doit correspondre avec l'activité qu'il y a à faire.

COMPOSANTS LES PLUS ESSENTIELS

Pour identifier un bon PC, il faut connaitre toutes les caractéristiques des composants suivants :

- Processeur

- Mémoire

- Carte mère

- Carte graphique

- Boîtier

- les ports et connecteurs, etc....

1) La carte mère

La carte mère est le composant de base de l'ordinateur : en fonction de ce choix découlent les choix du processeur (CPU), du type de mémoire vive (RAM) et des ports d'extension : nombres de ports graphiques, nombre de connections Sata pour les disques durs et les lecteurs optiques...
Son socket détermine aussi les possibilités d'évolution future, la possibilité de monter un nouveau processeur quelques années plus tard : cela s'appelle la pérennité des sockets.
Le composant fondamental de la carte mère est le chipset

Pour choisir une carte mère, il faut faire attention à deux points principaux :

  • la compatibilité avec les autres éléments du PC : Pour pouvoir être parfaitement compatibles, les différents éléments composant le PC devront faire partie de la même génération, et parfois même être issus du même fabricant. Le choix de la RAM peut poser des soucis de compatibilité, veuillez lire : choisir sa RAM. Lors d'une mise à jour, un processeur nouvelle génération pourra ne pas fonctionner sur une carte mère trop ancienne, même avec une mise à jour du Bios.
  • l'évolutivité de la connectique : Pour assembler un ordinateur capable d'évoluer et de coller aux progrès technologiques futurs, l'évolutivité de la connectique de votre carte mère est primordiale. C'est à elle que vous devrez connecter les nouveaux éléments : il faut qu'elle les supporte. Pour des ajouts d'éléments, il faut surtout des ports en nombre suffisants (USB) et de types particuliers (e-SATA, FireWire, HDMI,...)

 

      Bien sûr, l'usage que vous souhaitez faire de votre PC est déterminant : vos besoins ne seront pas les mêmes pour un PC voué à de la simple bureautique et du surf web que pour un PC de gamers où tourneront des jeux vidéo 3D.

2) Le processeur

Le processeur représente le cœur et le cerveau de la machine. C’est lui qui effectue toutes les opérations qui sont demandées à l’ordinateur. Son rôle est d’autant plus important qu’il est donc nécessaire d’y accorder une attention particulière à celui-ci lors de l’achat d’un PC. Les processeurs existent sous plusieurs types. Ils jouent un rôle important dans la performance de la machine. Ses caractéristiques essentielles sont les suivantes : - Fréquence de cadencement : c’est le nombre d’instructions que le PC exécute en une seconde. Elle s’exprime en Gigahertz (GHz).

3) La mémoire

4) Les ports et connecteurs

Ce sont les « prises » sur lesquelles les éléments viennent se brancher à la carte mère. Sur une carte mère, on doit trouver des connecteurs USB 2.0/3.0 en nombre suffisant, mais aussi un port e-SATA pour connecter à chaud un disque dur externe, et aussi un port Firewire pour une caméra vidéo numérique.
Les ports SATA 2 sont destinés aux disques durs à plateaux et aux lecteurs/graveurs optiques, les ports SATA 3 sont destinés aux SSD (le port PATA ou IDE est un voie de disparition).
Vous devez vérifier le nombre de ports et connecteurs pour être sûrs que vous pourrez y brancher tous les composants dont vous avez besoin. Si vous souhaitez faire évoluer votre ordinateur, des ports doivent être disponibles.

5) La carte graphique

 

6) Le boîtier

 

A suivre...

commentaires

Bienvenue Sur Le Blog D'un Peu De Tout En Info

  • : Un peu de tout en informatique
  • : Ce blog traite des sujets informatiques et tout ce qui est en rapport avec l'informatique:technologie,éducation, programmation, actualité ,il parle aussi de la vie scolaire au sein de l'École Normale Supérieure de Yaoundé etc..
  • Contact

Recherche